vendredi 28 janvier 2011

De gamefan à ig mag 13, itw d'un rédacteur (épisode 6) => Bruno rocca.

Bonjour Bruno,
Pourrais-tu te présenter en quelques mots ? Quelle est ton actualité ?

Je suis rédacteur pour la presse jeu vidéo depuis quelques années déjà. J’ai débuté en 2004 dans le magazine Game Fan. En ce moment j’écris pour IG magazine et suis chef de rubrique sur les mags Mini-Wakfu et Akiba Manga.

(Rappel à destination des martiens venant d’atterrir d’abord sur terre, puis sur ce blog) :


Ig mag est un magazine avec une approche plutôt nouvelle, même innovante. Bon nombre de rédacteurs y font des dossiers rétro, des analyses mais aussi des Itw et de l’actu. Au coté de Bruno : Julien Pirou, le Dr Lakav, Yann, ou encore Thierry Falcoz traitent aussi de retro gaming. Tout comme Bruno fait aussi de l'actu, des interviews. .. Les sections ne sont pas fermées.


Tu as démarré à gamefan puis il y a eu Game Museum puis Retro Game, Pix n love et IG Mag donc… Il te reste un souvenir de chacun de ces supports ? Une anecdote, un fait marquant ?

Game Museum était sortit dans le giron de Game Fan. J’en garde de grands souvenirs car le résultat était splendide vu les moyens du bord. J’ai toujours mon exemplaire à la maison ! C’était un peu un Pix’n Love avant l’heure même si Pix a une ligne éditoriale plus complète. Concernant Retro Game, je n’ai participé qu’au premier numéro (de mémoire). Pour Pix’n Love, j’ai écris au tout début de l’aventure et ce fut un grand plaisir car j’ai vécu la naissance de ce mook. Je me souviens qu’à l’époque j’avais encore un boulot « alimentaire » à gérer durant la journée. J’ai aussi beaucoup écris dans Role Playing Game dans lequel je tenais la rubrique rétro (pseudo : Fry). Quant à IG Mag, cela reste ma plus belle expérience, pour x raisons. Et je ne dis pas ça car j’y suis encore ! Sincèrement, je suis très attaché à IG, à son concept. Les anecdotes, il y en a par dizaine ! Je me souviens par exemple de la grande gentillesse de John Vechey, le co-fondateur de PopCap Games, avec qui j’avais discuté de nos jeux favoris une fois l’interview terminée. D’ailleurs, il fut tellement impressionné par IG qu’il demanda qu’on lui envoie tous les autres numéros à Seattle. Je ne sais pas s’ils ont appris le français depuis ^^.

Comment cela se passe, le choix de la couv, chez ig mag ? (ci-dessus, ig mag 12, avec KIRBY !)

Je trouve la dernière couv très jolie, faut dire que je suis fan de Kirby, donc ça aide !


Le choix des couv dépend de nombreux paramètres. La rédac aime mettre ses coups de cœur en avant mais après il faut négocier avec l'éditeur et si ça n'aboutit pas, il faut trouver un plan B.


Qu’est ce qui t’a donné envie d’écrire sur le jeu vidéo ancien ? Quel est LE jeu que tu préfères ?

Depuis que je suis gamin, j’ai toujours continué à jouer aux vieux titres, en plus de ceux faisant l’actu. Ca me parait naturel, quand un jeu est bon, il le reste (à de rares exceptions). Du coup, en parler m’a semblé logique, pour mettre en avant ce côté « patrimoine » du jeu vidéo. Le désir d’écrire sur les jeux vidéo vient surtout de la presse magazine que je dévorais étant ado (mes favoris de l’époque : Génération 4 pour l’Amiga et Joypad pour les consoles).


Le jeu que je préfère ? Il y en a deux que je ne peux départager : Super Mario World et Final Fantasy VI. On dit souvent que la perfection n’existe pas mais à mes yeux, ces deux là sont parfaits.


A Quel jeu joues-tu en ce moment même ? Retro/actuel ?

Là je me refais une nouvelle fois les deux Uncharted car je suis un grand fan de ces deux pépites. Uncharted 2 m’a profondément marqué, un chef-d’œuvre absolu. Pour le rétro, c’est Super Mario Bros. 2/USA en ce moment.

Quel est ton plus grand souvenir d’un jeu vidéo/d’une sortie console ?

Pour les jeux, je vais encore te saouler avec Super Mario World et Final Fantasy VI (Pour me saouler, il m’en faut plus ^^). Pour le premier, je me souviens avoir lu et relu des dizaines de fois le test dans Consoles + (il y avait de gros screenshots ^^) avant de pouvoir y jouer. Quant au second, j’ai rongé mon frein en attendant la version US (même si j’avais fait le jeu en version jap grâce à un pote), j’avais même fait modifier ma SNES pour voir l’intégralité de la fin ! Avant cela, il y a eut Shadow of the Beast sur Amiga, qui me fit prendre conscience du potentiel artistique du jeu vidéo.


Un grand souvenir lié à la sortie d’une console ? Humm, là encore il y a plusieurs ! Je dirais : Mega Drive, SNES, Nintendo 64 et Dreamcast. Pour cette dernière, j’avais l’impression qu’on avait fait un bon de dix ans en termes de rendu graphique sur console. Quand tu voyais la 3D sur PlayStation à côté, ça faisait très mal.


Tes premiers souvenirs ?

Un Game & Watch Snoopy et une Atari 2600. Mais la passion est vraiment née avec l’Atari ST et surtout l’Amiga (Shadow of the Beast, Turrican, etc.).


Comment vois-tu l’évolution du retro gaming ? Une simple mode ?

Je pense qu’il y a une vraie demande, qui ne va pas s’arrêter de sitôt. Maintenant, tout dépend comment tu consommes du rétro. Comme je le disais plus haut, ça toujours été un reflexe naturel pour moi. Je joue autant à de la nouveauté qu’à des vieux classiques que j’affectionne. Pour certains, c’est juste de la nostalgie, alors que d’autres y trouvent un moyen de parfaire leur culture. Je pense que le marché du rétro a encore de belles années devant lui, sans parler des jeux récents à télécharger et optant pour un gameplay et un look rétro.


NEW ! La question qui fâche (ou pas :) =>

Il y a un fait un peu fâcheux concernant le retro gaming à l’écrit. Ce sont les mêmes dossiers qui sont ouverts, souvent, il y a peu d’innovations dans les thèmes abordés. Et très souvent on peut y lire le même contenu (1). N'as tu pas l'impression de te lire dans des dossiers de certains confrères ?

La Question peut s'inverser évidemment... n'as tu pas l'impression, parfois, de refaire, de réécrire sur des thèmes largement abordés par d'autres ? Quel est ton point de vue sur cet aspect du retro gaming ? Comment tentes-tu d’y remédier ?

En fait, j'essaye d'y apporter des trivias et autres anecdotes peu lues ailleurs, ce qui est compliqué car on ne peut refaire l'histoire. Cela demande donc de longues heures de recherches.

Lorsque des thèmes sont abordés en même temps, cela est souvent du à un évènement en particulier (anniversaire de Sonic, Mario, etc.). Dans IG, j'ai quand même réalisé quelques dossiers rétro sur des sujets peu traités (voire pas du tout) ailleurs : La saga Turrican, Shadow of the Beast, Les légendes urbaines du jeu vidéo, etc. Je ne dis pas que personne ne l'a fait auparavant mais c'est assez rare, surtout dans la presse papier française.


Tu arrives à vivre de ton écriture aujourd’hui ? Et, Ig magazine, il se vend bien ? Quel est le tirage ?

Oui, j’ai cette chance depuis plus d’un an. Avant cela, je devais travailler à côté pour m’en sortir. Pour le tirage, je n'ai pas les derniers chiffres. Le mag marche bien (nous sommes à l'équilibre), mais pour gagner des sous, il faudrait en vendre plus.

Une petite révélation sur ton travail actuel (une itw, un dossier en cours sur lequel tu planches), …un message à faire passer ?

En ce moment, j’écris mes articles pour IG#13 et prépare ceux des prochains Mini-Wakfu et Akiba Manga. Pas de révélation par contre ! Nous aimons délivrer le sommaire peu de temps avant la parution du mag. Désolé ! En revanche, je voudrais remercier nos lecteurs, pour leur soutien et les critiques (positives ou négatives) dont ils nous font part.
... ??
Tu veux absolument une fuite ? Actuellement, on bosse sur le n. 13 et tous les sujets ne sont pas arrêtés ! Disons que je vous réserve de belles choses pour la 2ème partie du dossier Sonic :)


Merci Bruno et à bientôt... dans tous les kiosques !!

Pour plus d’infos sur ig mag =>

http://www.ig-magazine.com/fr

Lien vers le blog de « Bruno, un rédacteur sympa » =>


(1) Message du retrogame blog => Je tiens ici à saluer et ce au titre de contre-exemple, le traitement remarquablement complémentaire entre Ig mag et Pix n love sur les sujets de retrogame et notamment sur Duke Nukem.

mercredi 12 janvier 2011

De Retro game one au Retrogame blog, un pas "sommaire" vers 2011...le pire des traductions japonaises, version Française.

Quelques part, entre Noel et Jour de l’an… 2011

                                     

Hier encore sur Game one et pour la seconde fois ce mois-ci, j’ai eu, plutôt, une bonne surprise !
Voilà, Marcus, au meilleur de sa forme, regroupant, par thème, de vieux jeux vidéo plus qu’inconnus. Ne semblant pas en oublier, le voilà qu’il enchaine plus de cinq titres ayant le père noël en personnage ! Ce qui, avouons le, dans un jeu vidéo, est bien en fait une performance !


Cette émission, en suit une autre, avec pour recherche, dans le patrimoine vidéo ludique,
l’apparition de spider-man…

J’apprécie cette démarche, elle me semble autant mature que nécessaire, le parcours des jeux essentiel ayant été plus que clamé, je suis content de voir, comme officialisée par notre vrp national du jeu ancien qu’une nouvelle étape semble franchie. Nous entrons là dans l’underground… de masse, certes, mais c’est tant mieux !

Influencé, peut être... ou convergeant (plutôt), me voici en cette nouvelle année, avec l’envie toute chevillée de m’attaquer, en thématiques, à toutes ces perles, celles plus qu’anciennes.

Des fautes de gout, ou d’orthographe, des blagues pouraves ou fatiguées …les jeux anciens vus sous cet angle prennent sans conteste, une autre ampleur !


Des « lianes folies » de Donkey Kong country à l’aéroport Chailee de gaules dans Final Fight 2 il est amusant, il me semble, de faire ce constat…


... « Le pire des traductions japonaises dans les jeux vidéo version Française » est bien ancré…


...en plein « âge d’or » !


Mais où va donc ce petit article, en algérie ou en Europe ? ...


... pas capitale, mais presque !!


 Certes, peut etre faut-il à ce stade surveiller son alimentation ?!


Merci à Yace (Retro game/ shmup.com) pour l'aide précieuse. Pas si facile à trouver toutes ces "erreurs" en langue française ^^ !

Merci, à vous, surtout, de bien vouloir compléter cet article, avec vos liens, photos, souvenirs... en commentaires ou sur Facebook (cf. La page.).

Amis retrogamers, vous etes les bienvenus !

Un peu léger pour une reprise ? Ok... je ferais mieux au prochain post !

Avec une tentative, celle de retracer L’histoire du sexe dans le jeu vidéo ! Depuis trente ans, jusqu'à nos jours !

Et quelques savoureuses contributions… une bonne année, qui commence bien !

Stay tuned !

 
over-blog.com